Les spécialités du cabinet dento médical

 

La fonction d’hygiéniste bucco-dentaire : 

Prévention :  contrôle avec prise de clichés radiologiques, bilan, diagnostic en duo avec Mr Falys, nettoyage prophylactique, détartrage, éclaircissements, scellement de puits et fissures, prise d'empreintes...)

L’hygiéniste bucco-dentaire effectue des actes essentiellement préventifs, à savoir des actes dans la bouche du patient destinés à prévenir les pathologies et, le cas échéant, à les guérir ainsi qu’à préserver ou à optimiser la santé buccale. L'hygiéniste bucco-dentaire travaille en étroite collaboration avec les dentistes, les dentistes spécialistes et des médecins spécialistes en stomatologie (et chirurgie orale et maxillo-faciale).

L'exercice de la profession d'hygiéniste bucco-dentaire comprend des prestations autonomes, des prestations techniques sur prescription et des actes confiés à l'hygiéniste bucco-dentaire par le dentiste (ou le médecin).

L'hygiéniste peut travailler notamment dans la première ligne de soins, dans un cabinet de dentiste, mais aussi dans les hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins, les maisons de repos et de soins, les institutions pour personnes handicapées, les établissements de soins de santé mentale. ( source health.belgium.be)

 

concerne tout type de prothèses dentaires qu'elles soient fixes (couronne et bridge) ou amovibles (dentier traditionnel, squelettique).

 

Il s'agit de la pose dans l'os d'une (ou plusieurs) racine(s) artificielle(s) qui peut ( peuvent ) servir à remplacer une dent ou supporter une prothèse

 

Il s'agit du traitement original des maladies des gencives et de l'os de soutien des dents et qui se distingue des traitements classiques par une approche plus médicale avec contrôle au microscope.

 

Ce sont les soins tels que la pose de composites (plombages,...), les dévitalisations, les détartrages et les radios.